LES RANDONNEURS DE L'HARMAS

LesChemins sont notre Domaine

Entrechaux - Les trois Chapelles

Le Circuit

C’est par un bel après-midi ensoleillé que 27 amoureux de la nature se retrouvent sur le parking du village d’Entrechaux.

Au programme environ 10 km sur les chemins des 3 chapelles, allez ! C’est parti. Le parcours débute par la route qui représente une bonne partie de cette balade, heureusement peu utilisée par les moteurs à explosion.

La première chapelle dédiée à notre dame de Nazareth nous laisse entrevoir par le judas et dans l’obscurité un joli décor tout au fond et au dessus de l’autel, une voûte céleste sphérique bleue étoilée. P1190583Difficile d’observer d’autres détails dans ces conditions, dommage.

Nous continuons d’avancer tout en papotant jusqu’à la prochaine chapelle dédiée à st André, c’est la plus ancienne, elle date des mérovingiens vers 820. Du coup notre André s’est senti valorisé et a bombé le torse. Hélas comme la précédente, peu de possibilité de voir l’intérieur.

Il a fallu traverser des routes circulantes, chaque fois, les 26 premiers arrivés se sont alignés sur le bas côté, très disciplinés pour attendre le 27ème le nommé Claudet qui a organisé les traversées du groupe avec son petit drapeau orange.

Nous allons bon train, sur un versant au bord de la route nous voyons une immense surface rocheuse assez exceptionnelle pour être signalée, les traces de roues visibles sur la pente raide nous font deviner que ce doit être un terrain de jeu formidable pour les pilotes de moto cross expérimentés, débutants s’abstenir.

Sans bien plus de choses à vous relater, nous arrivons à la troisième chapelle, le compte est bon.

Celle-ci est consacrée à st Laurent et le panneau d’information indique qu’elle a fait partie de l’ordre des chartreux. Pour résumer, le plus beau se trouve à l’intérieur de ces chapelles et sans passe partout détenteur des clefs pas de visite.

Nous voici sur le parking, c’est déjà fini.

Cette belle demi-journée est vite passée et du coup ce récit est lui aussi vite bouclé.

 

A vendredi prochain sans faute.

 

A.P