LES RANDONNEURS DE L'HARMAS

Les Chemins sont notre Domaine

SEJOUR A UXELLES

ICI les photos

Il était une fois 39 personnes décidées à vivre une belle aventure.

Cette belle aventure organisée par Danièle et Claudet nous a fait venir à Uxelles commune du Jura. L’acheminement s’est organisé en covoiturage prévu à l’avance plus deux camping-cars.

C’est ainsi que le samedi 15 juin nous débarquons dans le milieu de l’après-midi sur le parking de l’hôtel ‘’les Crozats’’ qui nous hébergera toute la semaine. (L’hôtel, pas le parking)

Vous savez maintenant que le randonneur est poli et qu’il a toujours soif. Alors il dit bonjour à madame la directrice et il commande quelques bières.

Récupération des clés de nos chambres et déballage de nos affaires, suivi d’un petit peu de repos avant de passer au restaurant.

Le dimanche matin rendez-vous dehors à 9h après le petit déjeuner pour la première randonnée. Claudet briefe les aventuriers ensuite covoiturage pour notre destination vers le départ pédestre. Il en sera ainsi toute la semaine avant de partir traîner nos galoches. Je ne rentre pas trop dans les détails sur les balades, c’est magnifique et en plus je suis en mode flemme et contemplatif et même pas pris de notes.

Nous voyons tour à tour les cascades du Hérisson nom de la rivière, les lacs, les forêts et les prairies verdoyantes, c’est un enchantement, le beau temps et le plaisir d’être là nous font passer de belles journées inoubliables.

Les fins d’après-midi à l’hôtel sont sympa, pour quelques uns c’est piscine, suivi d’une séance dans le sauna ou le hammam parfois les deux. Le soir un animateur vient nous proposer des distractions, le karaoké a eu du succès notamment avec nos amis de Piolenc Jacqueline et Alain qui aiment s’amuser et nous amuser mais la palme revient à notre Gégé qui nous a bluffé avec sa belle voix à capella et sans texte s’il vous plaît !

Une autre activité du soir nous a aussi bien excités, il s’agit du palet jurassien.

Ce jeu nous fait tous retomber en enfance avec des cris de cour d’école, bonjour les décibels. La règle est simple et pas besoin d’un gros investissement pour fabriquer la chose, une planche de 2 mètres sur 1 et quelques palets d’une dizaine de centimètres de diamètre.

Les soirées danses ont eu moins de succès, la fatigue peut-être ?

Les sites visités comme la cascade de l’éventail, le lac Chalain, le pic de l’aigle etc. sont une partie des belles vues photographiées sur nos parcours du lundi, mardi et mercredi.

Le jeudi matin nous faisons une petite rando, le repas de midi sera pris au restaurant au lieu du pique-nique habituel, la raison en est qu’il y a une petite initiation à la marche nordique vers 15h et qu’ensuite il est prévu un copieux  quatre heure.

Les tables sont installées dehors avec au choix des produits locaux, nous sommes en Franche-Comté, la bonne charcuterie, le fameux comté, les vins et les bières. Le soir devant l’assiette, il y aura moins d’appétit.

La météo devient un peu menaçante pour le vendredi, le matin nous partons quand même pour la demi-journée, le ciel est resté clément et même mieux. Quand nous ne marchons pas vers les cascades, nous sommes autour des lacs. Ici c’est le paradis des pêcheurs à la ligne.

L’après-midi le tonnerre se fait entendre, la pluie arrose la pelouse ça ne dure pas longtemps. Certains en profitent pour partir faire un peu de tourisme et quelques achats gastronomiques.

Le samedi est déjà arrivé il faut libérer les chambres avant 10h tout le monde se salue et embarquement pour le retour au domicile.

En résumé, une bonne semaine d’amitié, de convivialité dans un superbe décor.

Pendant la durée de notre séjour si la totalité des bières consommées avaient dû être prélevées dans le plus grand des lacs, il aurait sensiblement baissé de niveau. Hi ! hi ! hi !

Merci Danièle pour l’énergie consacrée à nous organiser cette virée.

Merci Claudet pour les tracés de nos belles balades.

Vivement l’année prochaine !

A.P