LES RANDONNEURS DE L'HARMAS

Les Chemins sont notre Domaine

Dimanche 14 Janvier 2018, seuls 14 marcheurs se sont retrouvés à la Roque Alric pour contrer les mauvaises prédilections de la météo.

Partis en rando vers 9h 15, nous avons tranquillement parcouru notre chemin, parsemé de petits dénivelés. Nous pensions suite aux fêtes de fin d’année et aux galettes des rois, perdre quelques calories, mais voilà qu’une fois le repas tiré du sac terminé, une flopée de gourmandises, distribuées par les uns et les autres, n’arrêtaient de circuler devant nous.

Bien entendu, le susucre était de mise et bien apprécié.

Le repas terminé, le froid commençait à se faire sentir, nous voilà repartis pour faire les quelques km restants.

Le château du Barroux commençait à jouer à cache cache derrière les arbres, et enfin le voici tout entier. Les appareils photos ont bien fonctionné.

Nous avons visité le village, très joli mais désert en cette saison.

Petit commentaire sur le château.

A sa construction au XII siècle, le château du Barroux était un puissant donjon, ceinturé de murailles épaisses, qui protégeait la plaine Comtadine (formant le Comtat Venaissin) contre les invasions sarrasines et italiennes. En 1274, lors de la prise de possession du Comtat Venaissin par le Pape, le Barroux devint un fief sous la dépendance de la Chambre apostolique de Carpentras, jusqu’en 1791, date à laquelle le Comtat fut rattaché à la France. C’est ainsi que le tenant du fief du Barroux figurait parmi les seigneurs vassaux et feudataires de Notre Saint Père le Pape.

De retour aux voitures vers 16 heures nous avons comparé nos podomètres. Nous avons parcouru 15 km et 450 m de dénivelées.

Nous avons passé une excellente journée, sans une goutte de pluie.

A bientôt pour la prochaine rando.

DS